L'acariose bronzée

L'acariose bronzée

cultures : Tomate

L\\\\\\\'espèce Aculops lycopersici responsable de l\\\\\\\'acariose bronzée est un acarien des climats chauds et secs (ex.Biskra,El-Oued, Adrar). C’est l’acarien le plus dangereux de la culture de tomate. Il sévit aussi bien en plein champ qu\\\\\\\'en sous-serres.

Symptômes

La face inférieure des folioles de la partie basse des plantes prend une teinte graisseuse à métallique. Par la suite, les feuilles et les tiges montrent une coloration cuivrée, puis bronzée. L’épiderme du fruit attaqué devient liégeux et craquelé. Ces sont souvent plus petits et montrent des plages liégeuses plus ou moins étendues  voire crevassées

Conditions favorables

Les conditions optimales de développement de cet acarien sont une température d\\\\\\\'approximativement 27°C et une hygrométrie de 30 %, autrement dit un temps chaud et sec. Il semble aussi s\\\\\\\'accommoder assez bien des conditions climatiques moins clémentes.

Lutte

  • désherber  les cultures et la serre et ses abords,
  • Surveiller attentivement les cultures quand les conditions climatiques sont sèches
  • Application en été de l’Abamectine  à la dose de 0, 5 L/ha pour un contrôle simultané des acariens, des thrips et des mineuses. En cas de forte infestation, traiter à haut volume de bouillie /ha (1200L) en 2 reprises espacées de 7 jours (dose 50 ml/hl)

Nos solutions

Oberon 240 SC

Insecticide et Acaricide

Numectin 18 EC

Insecticide et Acaricide

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter