La mineuse de la tomate '(Tuta absoluta)

La mineuse de la tomate '(Tuta absoluta)

cultures : Pomme de terre , Tomate , Piment/Poivron

 Importance

C’est un  insecte micro-lépidoptère d’origine sud-américaine signalé,pour la première fois en Algérie, au printemps 2008 dans les cultures  sous-serres de tomate à l’ouest du pays (Mostaganem, Oran) pour s’étendre rapidement dans toutes les zones de production de la tomate, Biskra inclue. L’insecte se développe principalement sur la tomate mais aussi sur diverses autres espèces de Solanacées cultivées telles que la pomme de terre, l\'aubergine et le poivron.

Dégats

Les larves de la mineuse s’attaquent aux  feuilles, tiges et  fruits de la tomate de plein champ et sous- serre et causent ainsi des dégâts économiques avec des pertes de récolte allant de 50 à 100% dans les cultures non traitées. Les mines dans le fruit déprécient sa qualité et le rend invendable(photo).

Conditions favorables

La durée  du cycle biologique de l’insecte avec ses 6 stades (œuf, 4 stades larvaires qui vivent en mineuses, adulte), est étroitement liée à la température : 76,3 jours à 14°C, 39,8 jours à 19,7°C et 23.8 jours à 27.1°C . Il peut y avoir jusqu’à 10 ou 12 générations par an. 

Lutte

La lutte contre ce dangereux ravageur peut se faire par :

  • l’installation  du  filet  insectproof au niveau des ouvertures de la serre  pour empêchre l\'entrée des adultes et par l’adoption du système double portes ou SAS ,
  • L’hygiène générale de la serre,
  • un piégeage massif par l\\utilisation des phéromones,
  • la lutte biologique (ex. la punaise prédatrice Nesidiocorus tenuis )
  • la lutte chimique raisonnée par application de produits homologués, comme Ampligo, au  moment  opportun 

Nos solutions

Ampligo

Insecticides

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter