Les dicotylédones adventices des grandes cultures

Les dicotylédones adventices des grandes cultures

cultures : Blé , Orge , Lentille , Fève/féverole , Pois- chiche

La littérature relative aux mauvaises herbes des grandes cultures en Algérie a mis en évidence la présence d\'une centaine d\'espèces inféodées aux céréales d\'hiver. Pour les dicotylédones, les espèces les plus rencontrées dans les céréales pluviales du nord sont : Sinapis arvenis, Fumaria, sp Galliumsp, Polygonum aviculare, Medicago sp, Calendula arvensis, Daucus carota, Raphanus sp, et Papaver rhoeas. La famille des Astéracées ou Composées est de loin la plus importante famille botanique en Algérie. 

Pour la culture du pois chiche d\'hiver et la lentille, les principales adventices dicotyéldédones inféodées à ces cultures en zone méditerranéenne sont les suivantes : Sinapis arvensis, Scandix spp, Polygonum sp, Vaccaraia pyramidata, Amaranthus sp, Galium tricorne,,Vicia sp, Convlovolus arvensis. Les deux espèces Vacaria pyramidata et Galium tricorne sont particulièrement nuisibles à ces cultures, car difficiles à contrôler chimiquement.

Les Crucifères ou Brassicacae comme  Sinapis arvenis L. ; Raphanus raphanistrum et Diplotaxis erucoides L. produisent de grandes quantités de semences de très petites taille ce qui fait de ces espèces de redoutables adventices des grandes cultures. Elles sont adaptées au travail du sol conventionnel (labour avec retournement). Le gaillet, famille des Rubiacées, les véroniques, famille des Scrofulariacées, et la renouée des oiseaux, famille des Chénopodiacées, sont des annuelles qui poussent rapidement et qui peuvent  supplanter la céréale au stade végétatif (levée-tallage).

Les annuelles de printemps et d’été, comme les Amarantes, peuvent nuire fortement à la culture du pois chiche de printemps. Les espèces pérennes comme les Liserons (Convolvulus spp, Convolvulacées), la carotte sauvage (Daucus carota, Astéracées) et le Cirse des champs (Cirsium sp, Astéracées) se caractérisent par la présence d’organes de stockage des carbohydrates au niveau des racines  qui leur permettent de croitre rapidement au printemps.

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter