La pyrale des caroubes (=ver de la datte)

La pyrale des caroubes (=ver de la datte)

cultures : Agrumes , Palmier-dattier , Le figuier

La pyrale des caroubes (Ectomeylois) est un ravageur polyphage et considéré comme étant très important sur les plans agronomique et économique. C\'est un ravageur qui se développe soit dans les fruits sur l\'arbre (surtout palmier dattier, oranger), soit sur les fruits stockés dans les entrepôts ( dattes, figues sèches,;;).

Symptômes et dégâts

Ses dégâts sur palmier-dattier peuvent être importants car les dattes véreuses sont  inconsommables.

Biologie et facteurs favorables

La pyrale des caroubes et des dattes hiverne dans les fruits momifiés sous forme de larve âgée . L\'adulte de l\'insecte, un petit papillon, apparaît au printemps  et continue son cycle de développement sur plusieurs plantes hôtes en s’attaquant aux orangers (= ver de l’ombilic), au grenadier,aux figuiers et s\'attaque ensuite aux dattes à partir de septembre. Il présente 4 générations/an en Algérie

Lutte

Il est conseillé de nettoyer les dépôts et les locaux de stockage avant le début de la campagne agricole. Dans le cas de la datte, il faut ramasser les fruits attaqués et les donner aux animaux domestiques. La lutte chimique en palmier dattier nécessitent plusieurs interventions dans la saison : fin juillet, la mi aout et la mi- septembre (dernière intervention chimique)

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter