La jambe noire

La jambe noire

cultures : Pomme de terre

C’est une maladie bactérienne (=bactériose) grave de la pomme de terre. L’agent causal (Erwinia ) est considéré comme un parasite de quarantaine.

Symptômes et dégâts

En coupant un tubercule de pomme terre infecté par la jambe noir, on note que la chair est transformée en bouillie humide de texture spongieuse et éclate à la moindre pression avec une odeur du moisi. Au champ, les plantes infectées présentent des tiges qui flétrissent avec une coloration brun-noir de la partie souterraine et jusqu’à quelques centimètres au dessus du sol  sur la tige. On peut aussi noter au champ un flétrissement des feuilles des pousses terminales qui vont dépérir plus tard.

Biologie et conditions favorables

La bactérie (Erwinia) se conserve dans les tubercules malades puis se déplace avec la sève dans les jeunes pousses et vers les tubercules-fils nouvellement formés. Le passage d’une plante malade à une plante saine se fait par les eaux d’irrigation et les machines agricoles. Un sol mal drainé et une température élevée du sol lui sont favorables.

Lutte

Pour les champs de multiplication de semences (production de plants), il faut éviter les blessures des tubercules-mères durant la récolte.

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter