La cicadelle verte(= cicadelle des grillures)

La cicadelle verte(= cicadelle des grillures)

cultures : La vigne

La cicadelle verte est un petit insecte piqueur suceur-de l’ordre des Homoptères.  L\'adulte ressemble à une petite cigale ou à une minuscule sauterelle. Elle est de couleur vert-clair.

 Symptômes et dégâts

Les larves se nourrissent de la sève des feuilles de la vigne et injectent une salive toxique aux cellules de la feuille. Le pourtour des feuilles attaquées se décolore, brunit  puis  se dessèche entrainant une baisse de la production et un affaiblissement des ceps. Les premiers dégâts de cicadelle verte apparaissent en bordure des feuilles sous l’aspect de rougissement (cépages rouges-photo), ou de jaunissement (cépages blancs)

 Biologie et conditions favorables

La cicadelle hiverne sous forme d’adultes sur des plantes-hôtes à feuilles persistantes. Au printemps, elle attaque la vigne. On compte 3 générations par an. La génération d’été (juillet) est la plus nuisible. Elle apprécie les températures élevées et l\'humidité et prolifère dans les zones abritées, en présence d\'une végétation luxuriante. Elle évite les endroits venteux et le rayonnement solaire direct.

 Lutte

 Application d’un insecticide homologué

 

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter