Le pou de San- José

Le pou de San- José

cultures : Poirier , Pommier , Pêcher , Prunier , Abricotier

C\'est un ennemi redoutable des arbres fruitiers à pépins et à noyau. Il est particulièrement dangereux sur pommier, poirier, abricotier, prunier et c\'est un insecte de quarantaine dont le contrôle est donc obligatoire.

Dégâts et symptômes

Le Pou de San José s\'attaque à toutes les parties aéreinnes de l\'arbre : fruits, rameaux, branches, tronc. Les fruits atteints sont déformés et présentent des tâches rouges. Les symptômes sont caractérisés sur les  jeunes rameaux et sur les fruits par des petites tâches auréolées de rouge (photo) provoquées par les piqûres de la larve qui injecte une salive toxique dans les tissus.

Biologie et facteurs favorables

Le Pou de San José est une cochenille. Il évolue en plusieurs générations. Cette cochenille est favorisée par un climat doux (cas en Mitidja). Le transfert des fruits et des plants d’une région infestée à une autre assure le déplacement du Pou de San José sur de longues distances vers des zones indemnes.

Lutte

Elle se fait par des traitements d’hiver à base d’huiles minérale ( blanche) suivis par l’application d’insecticides homologués au printemps et en été.

 

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter