La mineuse des agrumes

La mineuse des agrumes

cultures : Agrumes

Symptômes et dégâts

La mineuse des agrumes, Phyllocnistis citrella, est un assez nouveau ravageur des agrumes en Algérie. Il a fait une brusque apparition en 1994 causant, depuis et chaque année, de sérieux dégâts sur les jeunes plantations d’agrumes, le citronnier en particulier. Les feuilles jeunes attaquées sont parcourues par plusieurs mines ou galeries sinuées (photo) et sont enroulées et présentent à la fin des nécroses que l\\\'on peut voir également sur jeunes rameaux.

 Cycle biologique et conditions favorables

Les adultes apparaissent au printemps et la ponte a lieu sur jeunes feuilles et pousses très tendres. Les jeunes larves creusent des galeries sous l\\\'épiderme et passent tous leurs stades larvaires à l\\\'intérieur des feuilles. On compte en Algérie entre 3 et 5 générations /an selon les régions et les conditions climatiques (températures surtout)

 Lutte

  • Effectuer une taille adéquate en éliminant les gourmands et irriguer raisonnablement de préférence avec la technique de goutte à goutte. 
  • Pour la lutte chimique, elle concerner les jeunes feuilles et jeunes pousses des jeunes plantations ou des pépinières, à la fin du printemps (mai), en été (juillet, août) et en automne (septembre). Elle se  fait par application précoce et répétée d’un insecticide homologué comme l’abamectine.

 

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter