Le carpocapse ou ver des pommes et poires

Le carpocapse ou ver des pommes et poires

cultures : Poirier , Pommier

Le carpocapse, Cydia pomonella, est certainement l’insecte ravageur le plus important des pommes et des poires en Algérie.

Symptômes et dégâts

Les symptômes  d’attaque du carpocapse sur pommier et poirier sont très caractéristiques et très visibles sur les fruits. A la surface du jeune fruit non encore mûr, on aperçoit un trou de pénétration (photo) rempli d\\\'excréments bruns. La larve après pénétration se dirige vers le centre du fruit, s\\\'attaque aux pépins puis à la chair en formant des galeries plus larges et de grandes cavités remplies de sciures humides. Le fruit devient impropre à la  consommation et à la commercialisation.

Biologie et conditions favorables

L’hivernation de l’insecte se fait sous forme de ‎nymphe dans un cocon de soie très résistant aux ‎conditions climatiques. ‎Fin avril, la nymphe finit sa dernière mue ‎imaginale et donne naissance à un adulte ‎‎(imago= papillon)‎. En Algérie, on peut compter 2 à 3 générations entre avril et Septembre.

Lutte

Pour une meilleure protection chimique , il est conseillé d’utiliser des pièges à phéromones pour surveiller les vols de carpocapse et déclencher le traitement chimique ovicide ou larvicide au bon moment. En absence de piégeage, les traitements peuvent êtres déclenchés dès la formation des jeunes fruits (grosseur = 1.5 cm environ) et chaque fois que les conditions de température soient favorables

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter