Le feu bactérien

Le feu bactérien

cultures : Poirier , Pommier

Agent causal et symptômes

Le feu bactérien est causé par la bactérie, Erwinia amylovora, un parasite de quarantaine. La bactérie s’attaque aussi aux autres espèces fruitières à pépins comme le Néflier et le Cognassier

Cycle biologique et conditions favorables

La pénétration de la bactérie (infection primaire) se fait soit lors de la floraison ou à la chute des pétales (voies naturelles), soit après une chute de grêle ou autres accidents climatiques (voies artificielles). La dissémination s’effectue par l’écoulement des gouttelettes visqueuses. Cette sécrétion, source d\'inoculum secondaire, contribuera à propager la bactérie par le biais des insectes comme les abeilles, des oiseaux, du vent et de la pluie.

Au printemps, après la floraison, le feu bactérien apparait lorsque les conditions climatiques, temps chaud et pluie, sont propices au développement de la végétation. La bactérie attaque les organes herbacés : inflorescences, feuilles, bouquets floraux et les jeunes pousses qui flétrissent, se dessèchent et prennent une couleur brun-noir comme brulé au feu (poirier) ou une teinte rousse (pommier). Les  pousses desséchées se recourbe en forme de crosse, un symptôme caractéristique du feu bactérien (Photo).

Lutte

Par l’hygiène générale du verger : taille, fertilisation raisonnée, irrigation  goutte à goutte, désinfection des outils de la taille et éloignement des ruches. La lutte chimique peut se faire avec des produits à base de cuivre et l’application de biostimulants de la défense naturelle .

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter