Moniliose des espèces fruitières à noyaux - INPV 22 Mars 2020 - Clickez-ici

Moniliose des espèces fruitières à noyaux - INPV 22 Mars 2020 - Clickez-ici

''Les pluies abondantes enregistrées durant la première décade du mois de mars ont été à la faveur de la prolongation de la période de sensibilité des arbres fruitiers à noyaux aux maladies fongiques, les premières infestations de la moniliose ont été constatées sur rameaux et sur jeunes fruits d’amandier à la commune de Sidi Merouane, Wilaya de Mila sur rameaux et fleurs de pêcher et de nectarinier respectivement à la commune de Constantine et Hamma Bouziane; wilaya de Constantine au stade début chute des pétales.
La période d’infestation de la moniliose se situe du stade ouverture des bourgeons (stade B) jusqu’à la chute des pétales (stade G).
Les arbres fruitiers à noyaux ne seront pas à l’abri des infestations par le Coryneum où leurs sensibilité commence au stade pré débourrement jusqu’au stade nouaison (stade I). Elle provoque en cas d’importante attaque, un affaiblissement de l’arbre et une diminution de la valeur commerciale des fruits.
Actuellement, les conditions météorologiques demeurent favorables pour le développement de ces deux maladies d’où la nécessité d’appliquer un traitement dès à présent avec l’un des fongicides homologués.'' SRPV Constatnine

En savoir plus sur les Monilioses des rosacées

 

L'équipe Agrichem Web