Rouille jaune et maladies foliaires des céréales - INPV Bulletin N°05-19 mars 2020 - Clickez-ici

Rouille jaune et maladies foliaires des céréales - INPV Bulletin N°05-19 mars 2020 - Clickez-ici

''Vu les conditions climatiques ayant prévalu au niveau de notre région depuis le début du mois de mars caractérisées par des pluies abondantes associées avec des températures saisonnières ont permis au réseau de surveillance de la station Régionale de la Protection de Végétaux de Constantine de repérer sur terrain les premiers micro foyers de rouille jaune sur trois parcelles de blé dur variété Vitron qui se trouvent actuellement au stades gonflement à début épiaison au niveau de la commune de Sidi Merouane, Wilaya de Mila.
Parallèlement, nous tenons à informer les céréaliculteurs que ces mêmes conditions ont favorisé l’apparition et le développement d’autres maladies telles que l’Oïdium, Tache auréolée et notamment la Septoriose qui a atteint un degré d’attaque d’environ 20% sur l’une de ces parcelles.
Il est toujours utile de mentionner que les conditions météorologiques demeurent très favorables à la propagation de ces maladies et notamment celles connues pour leurs caractère épidémique''. - SRPV Constantine 

En savoir plus sur la Rouille jaune

En savoir plus sur l'Oïdium des blés

En savoir plus sur le Tan spot (tache auréolée)

En savoir plus sur La Septoriose

L'équipe Agrichem Web