Le semis des légumineuses alimentaires (pois chiche et lentille) : conditions de réussite

Le semis des légumineuses alimentaires (pois chiche et lentille) : conditions de réussite

 

planche_16.9

Les légumineuses alimentaires comme le pois chiche d’hiver et la lentille sont de bonnes têtes d’assolement pour les céréales pluviales en Algérie du nord. Ainsi une rotation triennale de type légumineuses/blé /orge est plus intéressante, sur tous les plans, que la rotation classique Jachères/blé ou Blé/orge.

La première condition pour réussir la mise en place d’une culture de pois chiche ou d’une culture de lentille est la bonne préparation du lit de semences. Pour obtenir ce lit de semences, l’utilisation alternée des outils à disques comme le cover crop(1 fois) et des outils à dents( 2 à 3 fois)  comme le cultivateur, le vibroculteur, la herse, pour la reprise du sol déjà labouré, est nécessaire.

La seconde condition est l’utilisation d'une bonne semence- faculté germinative, état sanitaire- qui s’apprécie par des tests réglementaires réalisés par des laboratoires agrées. Il est  donc recommandé de ne semer qu’une semence certifiée par le CNCC et traitée contre les maladies fongiques transmises par semences comme l’anthracnose..

La troisième condition concerne l’état du sol au moment de semis,autrement dit, la date de semis. Il doit être suffisamment humide  et chaud pour accélérer la germination et la levée de la culture. Une température moyenne de la couche superficielle du sol (5 cm) supérieure à 10°C est nécessaire pour la germination du pois chiche Kabuli. Si la température du sol est inférieure à 10°C et le sol est humide, le risque de développement des fontes de semis (maladies fongiques) est alors grand.

La quatrième condition concerne la profondeur de semis. Un semis profond (5 à 10 cm) assure l’humidité  et la température nécessaires à la germination et la levée, la formation rapide des nodosités, des racines secondaires, et protège les plantules des attaques de pigeons et des effets d’herbicides de prélevée et tout particulièrement en sols légers. Un semis profond assure en outre une levée lente, ce qui laisse plus du temps pour l’application des herbicides de post-semis et de prélevée comme Chalenge 600 SC.