Les fusarioses inféodées au blé en Algérie

Les fusarioses inféodées au blé en Algérie

080822cereales

 Des céréaliers observent depuis quelques années dans leurs champs des plages clairsemées et mal levées ou des plages avec des épis blancs et vides (photo). Ce phénomène est souvent d’origine phytosanitaire dû à des attaques d’insectes comme les vers  blancs, les vers fil de fer  et le Céphe des chaumes  ou à de maladies fongiques comme les fusarioses dont les agents causals sont transmis par la semence, les débris des cultures ou le sol.

Ces attaques affectent négativement le rendement en grain et en paille des blés. La chute du rendement en grain est due, d’une part, aux pertes en peuplement-plantes à la levée (fonte des semis) et à la chute du nombre de grains /épi et du poids de 1000 grains en cas d’attaque après épiaison, d’autre part.

Les recherches menées en Algérie (ENSA, INPV, Universités) ont mis en évidence la présence de 12 espèces de Fusarium inféodées au blé avec dominance de 3 espèces : Fusarium culmorum, Fusarium graminaerum et Microdochium nivale.

Parmi les facteurs favorables au développement des fusarioses sur le blé en Algérie, on peut citer les suivants

  • Les années sèches (fréquentes en zones céréalières en Algérie)
  • Les rotations courtes : blé/blé ou jachères/blé ou PDT/blé,  assez fréquentes en Algérie
  • Les conditions météorologiques à la floraison (Pmm et T°C) ou l’irrigation par aspersion ( Pivot au Sud)
  • La culture du Maïs en rotation avec le blé au Sud sous pivot 
  • L’utilisation d’une semence non ou mal traitée
  • L’utilisation d’un fongicide de mauvaise qualité pour le traitement de semences 
  • Le non-labour (TCS et semis direct).

La lutte contre les fusarioses des blés peut se faire par la culture de variétés résistantes ( ex.blés durs locaux) et par le traitement chimique de la semence avec un bon fongicide, comme le fludioxinil, qui contrôle les maladies et assure une levée rapide et homogène de la culture. C’est la seule solution de lutte efficace, rapide et économique contre ces maladies dangereuses.