LA MOUCHE MÉDITERRANÉENNE DES FRUITS

LA MOUCHE MÉDITERRANÉENNE DES FRUITS

ceratitis_capitata_-_adult

La cératite ou la mouche méditerranéenne des fruits est un insecte diptère (photo 1) ravageur polyphage qui s’attaque à près de 200 espèces botaniques (sauvages et cultivées). Elle est surtout nuisible aux agrumes précoces (oranger surtout), aux rosacées à noyau, aux rosacées à pépins, au figuier, au grenadier, etc. Elle est présente, le long de l’année, dans toutes les régions de production d’agrumes et d'arbres fruitiers.. Elle peut même être active en hiver si la température moyenne est > 12°C (Sud, Oranie).

Le cycle évolutif de la cératite se compose de 4 stades: l’œuf- la larve (asticot)- la pupe et l’adulte. Il se déroule dans le sol, l’arbre et le fruit. Elle peut passer l’hiver sous forme d’adulte, d’œufs, de larves (dans les fruits stockés) et comme pupe dans le sol.

le nombre probable de générations  sur agrumes en Algérie est de 6:

  • la première génération qui a lieu en mars – avril ne se trouve que sur les oranges tardives (ex. Valencia late)
  • la deuxième génération est composée d’individus peu nombreux et passe presque inaperçue au cours du mois de mai
  • la troisième génération apparait en juillet ou on assiste à des pertes sur des fruits à noyau (pèche, abricot, prune) ;
  • la quatrième génération s’étale de la fin aout jusqu’au début du mois d’octobre ;
  • les deux dernières générations ( 5 et 6e générations) se développent,en hiver, sur les agrumes.

En absence de lutte, la cératite peut infester 100% des vergers d’abricot, de nectarine (tardive), de pêche (tardive) et d’agrumes (précoces) et à moindre degré la pomme et la poire. La lutte contre la cératite est plus compliquée en cas de polyculture : AFP- AFN-AGRUMES (Cultures intercalaires). La lutte contre la cératite est obligatoire  et elle se raisonne.

La lutte chimique peut se faire de deux manières:

  • Utilisation des appâts empoisonnés pour le contrôle des adultes (mâles et femelles).
  • Traitement foliaire avec un insecticide pour le contrôle des larves (larvicides) et/ou des œufs (Ovicide).

La lutte chimique,avec  Karaté zéon par exemple, doit se faire dès l’apparition des premiers adultes pour réduire la population. La surveillance de l’insecte par dépôt de pièges sur arbres (Photo 2) et observation de fruits.

mosqueros