la gestion des maladies fongiques des céréales

la gestion des maladies fongiques des céréales

  ble-maladie-feuilles-rouille-brune-1024

Les fongicides homologués pour la lutte contre les maladies fongiques des feuilles et de l’épi des céréales sont de loin, à court terme,le moyen de lutte le plus efficace et surtout le plus économique. Les fongicides ne forment pas le rendement, comme l’azote par exemple, mais ils le protègent. Ils sont une sorte de « police d’assurance ». Ils donnent de bons résultats surtout durant les années à risque et quand ils sont appliqués en préventif, c’est à dire avant l’infection de la feuille et/ou de l’épi. Les fongicides systémiques peuvent ainsi protéger la plante durant 2 à 5 semaines des principales maladies fongiques comme les rouilles (voir photo).

La protection des trois dernières feuilles chez le blé et des 4 dernières feuilles chez l’orge est importante dans la mesure où ces feuilles contribuent pour 80% au remplissage du grain (après floraison).

Il faut enfin rappeler que la réussite de l’application d'un fongicide dépend plus du timing et de la dose appliquée que du produit lui-même.