La protection (traitement) de la semence : assurer un bon départ à votre culture !

La protection (traitement) de la semence : assurer un bon départ à votre culture !

52-2

La protection(traitement) de la semence  de blé des maladies fongiques et insectes de sol constitue le point de départ pour bien valoriser le potentiel génétique de votre matériel végétal (variété), mais aussi les autres facteurs d’intensification de la production: fertilisation, irrigation, traitements phytosanitaires, etc. 

Ainsi, une semence  de blé infectée par des maladies fongiques comme la fusariose, l'helmilthosporiose, le charbon, la carie, entraine au niveau du champ:

•Une réduction de l’énergie germinative,

•La formation de germes anormaux,

•La mort des jeunes plantules,

•Des manques importants à la levée,

•Un développement ultérieur de maladies endémiques (fusariose, helminthosporiose).

• UNE CHUTE DE RENDEMENT

La protection des semences de blé constitue le seul moyen de lutte efficace contre les fontes de semis, le charbon nu, la carie, les nécroses racinaires et les nécroses de la base des tiges. Elle est aussi la seule solution économique (cout/ha) pour le contrôle des insectes du sol comme la mouche grise, le ver blanc, le zabre,  les taupin ou "fils de fer"....

Un bon produit de protection de semences  bien appliqué (photo) doit à la fois contrôler les maladies et/ou  insectes de sol et assurer une levée rapide et homogène de la culture(effet secondaire positif) (Voir Gaucho Evo)